8
June
Retour à la semaine de 4 jours pour la rentrée de septembre 2017?
By Association des parents d'élèves APE • Published on 08/06/2017
Vous êtes nombreux à vous demander la position des enseignants et de la municipalité pour la rentrée 2017. Soucieux de vous tenir informés, voici quelques éléments de réponse : les enseigants et les élus de la commune souhaitent un retour à la semaine de 4 jours (plus d'école le mercredi matin) dès la rentrée de septembre 2017. A ce jour, pour pouvoir appliquer cet emploi du temps, la commune doit en faire la demande au ministère de l'éducation. La demande a étéenvoyé et nous attendons une réponse, à moins que le décret du 8 juin ne permette ce retour à la semaine de 4 jours sans autorisation du ministère ou de l'éducation nationale.

Nous vous tiendrons bien sûr informés.

 

Voici, en attendant le communiqué des élus de la ville de Bray-Dunes :


Rythmes scolaires : où en est-on pour la rentrée 2017 ?

Dans son programme de campagne présidentiel, le candidat Macron annonçait la possibilité pour les communes de choisir, elles même, le rythme scolaire le plus approprié, incluant l'option "retour à la semaine des 4 jours".

De notre côté, nous avions donc pris attache des conseils de maîtres des deux écoles de Bray-Dunes. A l'unanimité : retour à la semaine des 4 jours.

Puis est intervenue l'annonce du ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, avec une réforme plutôt à la rentrée 2018, mais quelques communes "expérimentatrices". 
Ce revirement, nous a fait conduit à écrire au Ministre pour solliciter l'expérimentation à Bray-Dunes.

Enfin, en milieu de semaine dernière, le nouveau ministre de l’éducation, a annoncé un projet de décret qu’il doit soumettre à la communauté éducative, le 8 juin, ouvrant la voie à un retour à la semaine d’école de quatre jours.

www.lemonde.fr/…/rythmes-scolaires-le-possible-retou…

Si ce décret est applicable, la ville de Bray-Dunes reprendra la semaine des 4 jours pour tous les enfants de maternelle et d'élémentaire.

Nous souhaitons connaître rapidement le résultat de ce décret, car en découle un grand nombre de mesures, à mettre en place : retour de la garderie périscolaire le mercredi matin, modification de l’emploi du temps des ATSEM, convention NAP avec la SEJ, annonce aux associations (prévue le 16 juin) avec possibilité d'ouverture de créneaux le mercredi matin, utilisation des installations sportives de la commune, créneaux "piscine" qui disparaitront pour l'Education Nationale le mercredi matin...

Alors un peu de patience encore.... 4 jours, si tout va bien.



Rythmes scolaires : le possible retour de la semaine de quatre jours dans le primaire

Le projet de décret qui doit être soumis à la communauté éducative, le 8 juin, est censé clore cinq années de polémique. A voir.


 

No comment yet