16
November
Les élèves de CE2/CM1 de Mr Vandeputte et de CM1/CM2 de Mme Maton ont participé ce vendredi 11 novembre aux commémorations patriotiques du 11 novembre, date marquant la fin de la première guerre mondiale.

Après avoir rendu hommage à un ancien combattant, résident de la maison de retraite Aigue Marine et après avoir entonné la marseillaise, nos élèves de l'école, accompagnés de leurs camarades de l'école des Goëlettes ont emmené le cortège en se rendant jusqu'au cimetière puis au monument aux morts. Arborants fièrement le drapeau tricolore, ils étaient suivis des élus de la ville, de l'harmonie municipale, des sapeurs pompiers de Bray-Dunes, de la chorale et des habitants venus en nombre.

Certains élèves ont ensuite rendu hommage à des bray-dunois, morts souvent très jeunes lors de ce conflit, en déposant une fleur bleue au pied du monument au morts et en référence au bleuet, fleur symbolique des poilus, soldats de la 1ère guerre mondiale. Outre le symbole de vie qui se poursuit malgré les obus, « bleuets » était le surnom que les poilus donnaient aux nouveaux soldats, arrivant avec leur uniforme d'un bleu horizon encore immaculé.

L'assemblée s'est enfin réunie à la salle du Nordet pour récompenser les gagnants du concours académique d'écriture sur la 1ère guerre mondiale. Félicitations aux 3 filles de CM2 gagnantes du concours de l'Ecole Deswarte.

Photos
Photos (18)

No comment yet