PS/MS de Mme HENOCQ et Mme LEGRAS : Compte-rendu de la réunion de rentrée Classe de tout-petits/petits

Réunion de rentrée Classe de touts-petits/petits

Présentation du personnel

Enseignante : Mme PISSONNIER

ATSEM : Isabelle, qui en plus de la classe encadre les enfants en cantine

 

Effectif de la classe

15TPS et 9PS

en novembre, 18 TPS et 9 PS

Description d'une journée type

Le matin

  • Arrivée des enfants entre 8h20 et 8h30 : pensez à faire passer les enfants aux toilettres avant l'entrée en classe

  • activités en autonomie sous forme de jeux jusque 9 h (réduction du temps de jeux le matin au cours de l'année.

  • apprentissage du rangement à la fin de cette activité de jeux

  • à 9h00, regroupement sur les bancs : chanson, comptines, comptage, lecture des prénoms et chronologie pour développer le langage écrit et oral

  • à 9h20, passage de tous les enfants aux toilettes

  • 9h30 motricité en salle de motricité ou dans la cour

  • vers 10h, retour de la motricité et prise du goûter (boisson uniquement). Du lait est fourni par la municipalité. Si l'enfant n'aime pas le lait, les parents peuvent fournir une autre boisson (eau, jus de fruits)

  • vers 10h15 : "travail" sur table par groupe (jeux de manipulation, peinture, ou autres) en individuel ou collectif

  • 10h45: passage aux toilettes

  • Récréation

  • 11h10 : retour dans les classes avant l'arrivée des parents ou le départ vers la cantine

 

L'après-midi

  • sieste

  • réveil échelonné

  • activité individuelle pour les 1ers enfants réveillés : puzzles, illustrations du cahier de vie, dominos, lotos, etc

  • goûter

  • récréation

     

Programme scolaire
 

  • Apprendre à vivre ensemble, apprendre les règles

  • Devenir élève

  • Découverte du monde ( les couleurs, les matières, les outils, l'espace, les chiffres, la découverte des spectacles, la découverte de son corps et la structure du bonhomme, la chronologie, les sens)

  • Développer le langage oral et écrit (l'enseignante fait la "Secrétaire" et retranscrit par écrit!)
    Travail de la motricité fine (arrachage de papier, pâte à modeler, peinture …)

    Langage oral : élaborer un compte-rendu

  • structurer sa pensée

  • Graphisme

 

 Les Mathématiques

  • Apprendre à compter (comptines), dénombrer

  • Savoir faire le tri 

  • faire des classements, comparer

  • reconnaître des formes géométriques

  • faire des comparaisons grand/petit

  • faire des puzzles

  • Jeux de construction

  • réaliser des algorithmes de 2


Activités sportives
L'essentiel de l'activité sportive tourne autour du travail de motricité : imitation des animaux, danse. La classe va travailler autour d'un projet « ronde » avec l'intervention d'un accordéoniste et des déplacements à la maison de retraite.
Les élèves travaillent aussi ensemble à des jeux collectifs, des jeux de ballons...
Les enfants travaillent aussi sur des parcours (escalade, en dessous, au dessus, échelle …), de l'athlétisme

Activités artistiques
Découvertes d'œuvre de peintres
Arts plastiques 1 x par semaine minimum pour chaque groupe. Il y a 1 atelier arts plastiques par jour.

 

Projet

La classe se rendra deux fois à la maison de retraite :
1 fois pour aller découvrir la maison de retraite
1 fois pour danser avec l'accordéoniste qu'ils auront rencontré auparavant en classe. Les enfants se déplaceront en bus privé offert par l'Ape pour un aller retour et l'Urpe pour l'autre aller retour Projet en attente Travail avec un artiste via la CUD Mme Pissonnier est intéressée par 2 profils : une percussionniste et une plasticienne qui travaille essentiellement sur le corps. 
Elle va faire des demandes mais c'est à l'artiste de choisir sur quel projet il souhaite travailler ! 

Ecole et cinéma
La classe participera à deux séances de cinéma cette année avec un intervenant qui se déplace après la séance pour expliquer aux enfants comment est animée une image.

Spectacle (au cinéma) Spectacle par un compteur musicien  Mme Pissonnier a demandé une présentation en classe avant la séance des compteurs.

Les supports 
1 cahier d'activités ( avec le travail personnel de l'enfant)
1 cahier de vie (tous le monde a le même)
Ces cahiers sont remis aux parents à chaque vacances afin d'être consultés. Les parents et enfants peuvent partager un moment privilégié de leurs vacances sur ce cahier.

Les évaluations

Lors des évaluations, soit Mme Pissonnier met un  si c'est bien sinon elle ne met rien (procédé de l'évaluation positive)

Il y a des évaluations continues mais un seul livret à consulter par les parents en fin d'année.
 

Bibliothèque
La bibliothèque reprendra après les vacances de la Toussaint avec les mamans d'élèves le jeudi matin par groupe. Les enfants emprunteront un livre qu'ils amèneront à la maison et qui sera à rendre toutes les deux semaines. Les mamans leur lisent également une histoire rattachée aux projets de la classe.