Compte-rendu réunion rentrée des classes TPS/PS

Présentation du personnel

Enseignants : Mr ROUTIER les lundis et mardis

                      Mme TILLOT les jeudis et vendredis

ATSEM :  qui en plus de la classe encadre les enfants en cantine

 

Effectif de la classe

5TPS (dont 3 arriveront en cours d’année) et 20PS


Description d'une journée type

Le matin

·         Arrivée des enfants entre 8h20 et 8h30 : pensez à faire passer les enfants aux toilettres avant l'entrée en classe

·         activités en autonomie sous forme de jeux jusque 9 h (réduction du temps de jeux le matin au cours de l'année.

·         apprentissage du rangement à la fin de cette activité de jeux

·         à 9h00, regroupement sur les bancs : chanson, comptines, comptage, lecture des prénoms et chronologie pour développer le langage écrit et oral

·         à 9h20, passage de tous les enfants aux toilettes

·         9h30 motricité en salle de motricité ou dans la cour. Une tenue adaptée est donc vivement conseillée

·         vers 10h, retour de la motricité et prise du goûter (boisson uniquement).

·         vers 10h15 : "travail" sur table par groupe (jeux de manipulation, peinture, ou autres) en individuel ou collectif

·         10h45: passage aux toilettes

·         Récréation

·         11h10 : retour dans les classes avant l'arrivée des parents ou le départ vers la cantine.

Pour les enfants qui mangent à la cantine et / ou qui vont à la périscolaire, il faut placer leur étiquette avec leur prénom sur le tableau qui se trouve à l’accueil.

 

L'après-midi

Il est rappelé que l’école est désormais obligatoire à 3 ans. Il est donc obligatoire de prévenir de l’absence de l’enfant. De même, l’enfant doit rester à la journée à l’école. Chaque enfant a son lit au dortoir. Pour des questions d’hygiène, il garde le même lit. Il est demandé de ne pas mettre de bijoux (colliers....) aux enfants. 

 

Le goûter

Le matin, la collation est offerte par la ville: les enfants ont droit à du lait ou de l’eau. L’après-midi, une petite boîte à goûter  avec une petite boisson, un petit gâteau et/ou un fruit ou compote est à ramener et à déposer dans le panier à goûter. 

Il est tout à fait possible de fêter l’anniversaire de l’enfant à l’école. Cela sera fait après la sieste des enfants: la seule exigence est d’amener un gâteau  industriel emballé, de type savane (obligation de tracé , interdiction de gâteau fait maison) .

Le Projet

Monsieur Routier travaillera sur «  les couleurs » tout au long de l’année.  Mme Tillot portera son travail autour du calendrier de l’année (st martin, noël...)


Bibliothèque

Les élèves se rendront le jeudi matin par groupe à la bibliothèque. Les enfants emprunteront un livre qu'ils amèneront à la maison et qui sera à rendre toutes les deux semaines.

Attention, les poux sont de retour, il est important de vérifier les cheveux des enfants.